Groupe Scolaire Simone Veil
Le projet d’extension de l’école élémentaire La Houssais et de démolition/construction de l’école maternelle rattachée, a été pour nous l’opportunité de repenser l’inscription du groupe scolaire dans son quartier.
De part et d’autre du parc de La Houssais, nous avons inscrit le nouvel édifice de la maternelle, en écho à l’élémentaire. En reprenant le même vocabulaire architectural pour l’extension de l’élémentaire et en tournant les 2 cours vers le parc, les 2 édifices dialoguent et s’interpénètrent avec le parc. Ils le requalifient, en tant que nouvel écrin bâti et extension avec les cours ; et en profitent.
Dans cet esprit de symbiose bâti/végétal, l’archi-tecture se déconstruit et s’organise comme de grands toits posés dans le parc. Dessous sont définis les lieux dans des séquences de murs lé-gers en bois, et de vitrage. Les sols intérieurs et extérieurs s’interpénètrent pour renforcer cette interpénétration.
- Année : 2015-
- MO : Commune de Rezé
- Prog. : Groupe scolaire avec restaurant
- Mission : Complète
- Mœ. : ARCHIDICI, architectes mandataires BUISSON, paysagiste ECODIAG, bureau d’études TCE OXYGENE, bureau d’études HQE SERDB, bureau d’études acoustique
- Site : Rezé (Loire)
- Surface : 2000 m² SHON + 1100m² rénov/restruct. + 4900 m² ext.
- Prix : 3 300 000 € HT