chambre des métiers

Le projet consiste en la réhabilitation et la restructuration des bureaux et salles de formation de la Chambre de Métiers. Suite à un diagnostic effectué par l’équipe de maîtrise d’œuvre, nous avons hiérarchisé les problèmes rencontrés par les utilisateurs afin de répondre au mieux aux demandes et impératifs règlementaire.
Le projet s’attache à redonner un confort d’usage qu’avait perdu le bâtiment.
Pour cela l’ensemble des menuiseries extérieures ont été changées et les locaux ont été pourvus d’une VMC. La salle de conférence, qui n’était plus utilisable suite à de nombreuses infiltrations, sa couverture a été refaite et une grande ouverture a été réalisée pour augmenter la capacité d’accueil de cette salle et sa multifonctionnalité. Les faux plafonds ont des formes géométriques spécifiques afin de traiter l’acoustique du lieu.
A l’Ouest, la façade légère a été entièrement refaite. A l’origine en bardeau, elle a été rhabillée en zinc afin d’avoir un matériau résistant sur cette partie du bâtiment très exposée aux intempéries.
L’ensemble des espaces extérieurs a été repensé, afin d’améliorer le nombre de place véhicule disponible et créer un système de rétention d’eau afin de ne pas surcharger le réseau public en cas d’orage.
Un soin important a été apporté pour éclairer au maximum les circulations en remplaçant des portes pleines par des portes vitrées et en intégrant un éclairage naturel en toiture.
Les espaces de convivialités ont reçu un traitement particulier pour une appropriation maximale de ces services par les utilisateurs.